sportsregions
Envie de participer ?

Lien vers le site EOS :

Voici le lien pour s'inscrire aux différents postes de secours :

http://eos.ffss.fr

 

DPS (Dispositifs Prévisionnels de Secours)

 

Un DPS (Dispositif Prévisionnel de Secours) ou plus souvent appelé Poste de secours, est un dispositif où se tiennent des secouristes bénévoles pour porter secours si besoin à des victimes lors d'événements.

Ces postes de secours ne sont pas mis en place à chaque événement, en effet ce sont les organisateurs des événements qui sont responsables du bon déroulement de celui-ci et de la sécurité du public. C'est donc aux organisateurs de faire appel à des associations de secourisme (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme FFSS, Croix Rouge,...) ou à des clubs de sauvetage ayant la capacité de mettre en place des poste de secours pour assurer la sécurité du public.

Il existe 4 types de DPS:

  1. Un PAPS (Point d'Alerte et de Premiers Secours): c'est un dispositif de base avec peu de secouristes (environ 3 secouristes) pour des événements ne comportant pas de grands risques.
  2. Un DPS-PE (Dispositif Prévisionnel de Secours de Petite Envergure): c'est un dispositif un peu plus grand que le PAPS comportant environ 4 secouristes et dont l'événement un léger risque.
  3. Un DPS-ME (Dispositif Prévisionnel de Secours de Moyenne Envergure): c'est un dispositif assez important comportant une dizaine de secouriste et qui peut mettre en place 2 postes de secours et dont l'événement comporte un risque moyen.
  4. Un DPS-GE (Dispositif Prévisionnel de Secours de Grande Envergure): c'est un dispositif important comportant plusieurs dizaines de secouristes et comportant entre 3 et 4 postes de secours et dont l'événement comporte un risque élevé.

 

Le type de DPS qui doit être mis en place lors d'un événement est déterminé par une grille d'évaluation des risques. Celle-ci prend en compte plusieurs facteurs comme : une estimation du nombre de personnes présentes, le type d'événement (manifestation, 14 Juillet, événement sportif...), l'environnement de l'événement, le délai d'arrivée des secours les plus proches etc.

Dans le cas d'un déclenchement d'un Plan ORSEC (Plan rouge) comme lors d'un attentat, accident de grande ampleur... nos secouristes serons amenés à intervenir sur les lieux du sinistre pour prodiguer les premiers secours.

Document associé

Demande de DPS

Demande de mise en place d'un poste de secours